En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Le parcours photographique du collège tourne à plein régime !

Par admin Perdir, publié le dimanche 12 janvier 2020 10:58 - Mis à jour le dimanche 12 janvier 2020 11:25
super vache 3.jpg
Séance de travail du 11 janvier 2020 en classe de 3ème : M...peaufine son projet " portrait d'un Super-héros" encadré par le photographe professionnel Ludovic Combe.

     Le parcours photographique du collège Georges Pompidou, mis en œuvre depuis deux ans, ambitionne d’apporter une ouverture culturelle et citoyenne à l’ensemble des élèves du collège au travers d’une pratique de la photographie, encadrée par des professionnels de la presse et de la photographie artistique.

    Tous les élèves du collège Georges Pompidou de Condat sont engagés dans ce  parcours 2019-2020 sur la thématique du portrait.  Les classes de 6ème et de 5ème, guidées par  Monsieur Bouquets des Chaux ancien directeur de la fondation Varenne et Monsieur Chareyron photographe professionnel, réalisent  un reportage sur la thématique du portrait en noir et blanc à la manière d’Albert Monier. Il sera exposé en partenariat avec l’association Albert Monier. Les élèves de 4ème et de 3ème explorent avec le photographe professionnel Ludovic Combe  le portrait  photographique en couleur. Dans le cadre de l’expérimentation internat  liberté,  les élèves internes bénéficient d’une déclinaison de ce  projet sur le temps extra-scolaire.

   Une sortie a été proposée aux classes de 5ème et de  4ème pour visiter l’exposition « Caractères » au musée d’Aurillac le 21 novembre 2019. Une rencontre  avec les élèves du Bac professionnel photographie du lycée Lafayette est programmée  pour la classe de 3ème le 14 février 2020. Cette démarche photographique est intégrée à  d’autres projets de l’établissement : le voyage scolaire en Espagne (4ème-3ème) ou encore la sortie Cantal Espaces Naturels Sensibles en 6ème.

   Les prises de vues réalisées par les élèves seront exposées, à la fin de l’année scolaire, dans des espaces  dédiés aménagés dans l’établissement. Les travaux personnels des élèves seront aussi disponibles sur l’application folios afin de retracer l’ensemble du parcours pour les collégiens et leurs familles.