Projet internat

Par Laurence Francois-Bastide, publié le mardi 7 janvier 2020 13:33 - Mis à jour le dimanche 12 janvier 2020 12:05
sortie brame du cerf com.jpg

Le projet internat 2019-2020 du collège Georges Pompidou

L'internat actuel dispose de 16 places disponibles pour 6 chambres, il est ouvert du     dimanche soir 20 h au vendredi  17 h. Le projet internat est construit autour de plusieurs objectifs:

1. Renforcer la  qualité de l’accueil dans le cadre structurant et bienveillant de l’internat

→ Les objectifs pédagogiques et éducatifs déclinés dans l’expérimentation internat liberté en 2018-2019 sont reconduits en 2019-2020:

- Soutenir l’élève dans son projet et son travail scolaire

- Construire l’autonomie de l’élève dans son travail, dans ses activités  mais aussi sur son temps libre

- Respecter l’intimité de l’élève : laisser une place à un espace et un temps pour soi dans un cadre collectif

→ Un accompagnement  scolaire renforcé au cœur du dispositif:

-Chaque   interne dispose d’un référent-tuteur (AED) dans l’établissement qui constitue son interlocuteur privilégié.

-Le temps d’étude pour les internes de 17 à 18 h se déroule au CDI ou en salle informatique (17 ordinateurs) avec un accès facilité aux ressources documentaires et numériques.

-De plus, les internes bénéficient de dispositifs d’aide au travail scolaire déployés dans l’établissement dans  le cadre de « devoirs faits ».

-Le soir après le repas  les espaces de travail sont modulables de 20 h à 21 h : les élèves peuvent travailler  dans l’espace  de la salle commune (plan salle étude internes) équipée de bureaux et de deux ordinateurs. Ils peuvent aussi étudier  dans les chambres où un bureau individuel et personnalisé  a été aménagé pour chaque élève dans le cadre de l’expérimentation internat liberté en 2018-2019.

2. Pérenniser le  parcours éducatif et culturel de l’internat  instauré en 2018-2019 dans le cadre de l’expérimentation Internat liberté.

→ Les objectifs pédagogiques et éducatifs du parcours :

- Conforter l’estime de soi et les compétences psychosociales des élèves

- Renforcer l’ouverture culturelle des élèves et la découverte de leur environnement proche.

→Ce parcours s’articule autour de quatre thématiques :

- « Le Vivre ensemble » : avec la mise en place d’un atelier décoration et aménagement des espaces collectifs de l’internat (couloir et salle commune) durant la période de septembre à octobre  2019. L’aménagement du couloir central et de la salle d'étude des internes a été réalisée par les élèves.

Les internes élisent 2 représentants pour l’internat, ils sont représentés au Conseil de la Vie Collégienne et parmi les éco-délégués. Ils ont aussi en charge l’ouverture et la fermeture du poulailler le soir et le matin ainsi que l’arrosage du jardin biologique à la belle saison.

- « Santé et bien-être » : des activités physiques (badminton,  tennis de table, tir à l’arc, basket …) encadrées sont proposées. Les internes  bénéficient d’un accès au gymnase qui jouxte l’établissement jusqu’ à 19 h  tous les soirs et le mercredi après-midi.  Le stade municipal, accessible à pied, peut être aussi utilisé aux beaux jours.

- « Comme à la maison » : des temps libres sont proposés aux élèves au moins  une fois par semaine (télévision, jeux de  fléchettes, jeux empruntés à la médiathèque).

- « Découverte et ouverture culturelle » avec en 2019-2020 la mise en œuvre d’une programmation annuelle sur le thème de « La faune dans l’environnement proche » en partenariat avec le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne. Ce projet comprend plusieurs sorties dans Condat et les environs (brame du cerf, maison de la faune, cinéma, sortie raquettes…) ainsi que des réalisations (hôtel à insectes, nichoirs…)

La thématique de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à la biodiversité, centrale dans le projet internat,  se décline aussi  dans les projets scolaires et périscolaires.