Atelier APPN

Par admin Perdir, publié le samedi 18 janvier 2020 09:33 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 15:56
photo des élèves de l'atelier APPN du collège de Condat en sortie VTT

L’atelier Pleine Nature du collège G.POMPIDOU de Condat vise, par la pratique des Activités Physiques de Pleine Nature, une sensibilisation à l’environnement et à son usage. Il compte 12 élèves.

Il propose ainsi le développement de la motricité spécifique aux APPN, une formation à la sécurité indispensable à ces pratiques, une implication bénévole visant à dynamiser le territoire, des mises en projet impliquant la responsabilisation et l’autonomie des collégiens ainsi que la transmission de valeurs écologiques actuelles.

L’atelier utilise différents supports : des activités physiques en approfondissement (VTT, Trail…), des activités physiques ponctuelles (Ski alpin, randonnée en  raquette ou pédestre, ski de fond, escalade, kayak…), des interventions extérieures ( action bénévole trail du Haut Cantal)  ainsi que des formations internes (formation aux gestes qui sauvent). Cet ensemble, permet d’obtenir une cohérence globale avec le projet de base qui tend à rendre l'élève autonome dans ses déplacements dans des environnements variés et incertains.

Une équipe de 5 élèves est championne académique de raid et qualifiée au championnat de France qui se déroulera en mai sur l'île de la Réunion.

Notre parrain , Alexis Phelut, les soutient dans cette belle aventure.