Le parcours photographique du collège

Le parcours photographique 2023-2024

Par admin Perdir, publié le dimanche 12 janvier 2020 11:33 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 15:53
393357936_300944422699585_8319576137638320663_n.jpg

Cette année 2023-2024:  Mémoire en Vitrines

Projet pédagogique interdisciplinaire (histoire et arts plastiques)

Inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC)

Inscrit dans le projet CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) / Adage

Description
Les élèves de 3ème sont amener à enquêter sur leur lieu de vie en s'intéressant aux différentes vitrines abandonnées de la grande rue du village. A partir des informations trouvées, les élèves s'engagent dans une réflexion pour investir visuellement les différentes vitrines à travers une pratique photographique encadrée par un photographe.
L'idée est de ramener la vie dans des lieux en désuétude et d'offrir aux passants une expérience unique tout en donnant une visibilité aux productions photographiques des élèves. Ainsi, le collège se dévoile comme un lieu d’expériences créatives inscrit dans l'histoire de son village.
Enfin, la volonté de tisser des liens avec des partenaires dans une dynamique de projet permet à chaque acteur de tirer un bénéfice de la rencontre :
• Dynamisation et attractivité du centre ville de Condat.
• Mise en place du PEAC, poursuite du « parcours photo » du collège.
• Acquisition de nouvelles compétence pour nos élèves.
Le contenu disciplinaire
S'intéresser à l'histoire de son village : enquêter sur le passé d'un lieu, ses habitants, la fonction des vitrines, leur évolution dans le temps. Découvrir et exploiter des archives : diversités, fonctions...
S'engager et mettre en œuvre un projet artistique : Se repérer dans les étapes / Réorienter son projet - Repérage des lieux. - Rechercher et affiner son travail de composition grâce au cadrage. - Découvrir la prise de vue avec une chambre photographique.
Problématique retenue : En quoi l'image photographique peut-elle témoigner de l'histoire d'un lieu ?
Comment faire resurgir la mémoire d'un lieu ?
Les objectifs disciplinaires :
- Comprendre la nature de différentes images photographiques (documentaire, artistique, publicitaire, photojournalisme)
- Exploiter plastiquement la fonction des lieux et leurs particularités physiques
(architecture, proportions, couleurs, qualités de sols et de murs, inscriptions…)
- Tisser des liens et imaginer une sorte de fiction entre les images mais aussi entre le contexte des
différentes vitrines pour inciter le public à circuler de l’une à l’autre.
- Mettre des images sur l'exode rural (étudié en 4ème en Histoire et qui prend sens sur les chapitres du 1er thème en Géographie en 3ème)
- Démontrer concrètement par cette action que les espaces de faible densité ne sont pas « vides » de dynamisme, d'initiatives, à l'image de cette création culturelle produite par des élèves de la « diagonale du vide »
- se confronter à des « vrais » documents aux archives, des originaux

Restitutions envisagées
Proposer un parcours itinérant en exposant des photographies grands formats
au sein des vitrines vacantes de la grande rue du village de Condat.
Etapes prévisionnelles
Septembre – Sortie à Aurillac : Archives départementales du Cantal ou intervention du bus départemental
Octobre – Avril La pratique se fera pendant les heures de cours d’arts plastiques et d’histoire-géographie avec la possibilité d'aménager l'emploi du temps ponctuellement pour bénéficier d'une amplitude plus large lors de la venue du photographe.
Juin – Mise en place des photographies dans les vitrines / Exposition sur toute la période estivale.