L' internat d'excellence

L'internat d'excellence du collège Georges Pompidou

Par Laurence Francois-Bastide, publié le mardi 7 janvier 2020 13:33 - Mis à jour le mercredi 14 février 2024 12:26

Les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé, leur sont également proposées des activités sportives et culturelles à vivre collectivement.

Des travaux du conseil départemental sont en cours afin de rénover les chambres et sanitaires.

Ainsi à la rentrée 2024, une salle de bain (douche et lavabo) sera installée dans chaque chambre.

TARIF : 1445 EUROS PAR AN (année 2023-2024)

Le projet internat du collège Georges Pompidou : labellisé Internat d'excellence en mai 2021

L'internat actuel dispose de 24 places disponibles pour 5 grandes chambres (35 m2) et d’une petite chambre individuelle, il est ouvert du dimanche soir 20 h au vendredi 17 h.

Le projet internat est construit autour de plusieurs objectifs :

1. Renforcer la qualité de l’accueil dans le cadre structurant et bienveillant de l’internat

→ Les objectifs pédagogiques et éducatifs en 2023-2024 :

- Soutenir l’élève dans son projet et son travail scolaire

- Construire l’autonomie de l’élève dans son travail, dans ses activités mais aussi sur son temps libre

- Respecter l’intimité de l’élève : laisser une place à un espace et un temps pour soi dans un cadre collectif

→ Un accompagnement scolaire renforcé au cœur du dispositif :

- Chaque interne dispose d’un référent-tuteur (AED) dans l’établissement qui constitue son interlocuteur privilégié.

- Le temps d’étude pour les internes de 17 à 19 h bénéficie d’un encadrement renforcé avec la présence de deux surveillants.

- De plus, les internes bénéficient de dispositifs d’aide au travail scolaire déployés dans l’établissement dans le cadre de « devoirs faits ».

- Les espaces de travail sont modulables, les élèves disposent de l’espace de la salle commune (plan salle étude internes) équipée de bureaux et de deux ordinateurs. Ils peuvent aussi étudier dans les chambres sur un bureau individuel. Les internes ont aussi accès dans les chambres à des ordinateurs portables reliés au wifi pour travailler.

2. Un parcours éducatif et culturel de l’internat au cœur du projet.

→ Les objectifs pédagogiques et éducatifs du parcours :

- Conforter l’estime de soi et les compétences psychosociales des élèves

- Renforcer l’ouverture culturelle des élèves et la découverte de leur environnement proche.

→ Ce parcours s’articule autour de quatre thématiques :

1. « Le Vivre ensemble » : l’aménagement d’une salle de détente est à l’étude à partir des propositions des internes. Les internes élisent 2 représentants pour l’internat,  ils sont représentés au Conseil de la Vie Collégienne et parmi les éco-délégués.
    Ils ont aussi en charge l’ouverture et la fermeture du poulailler le soir et le matin ainsi  que l’arrosage du jardin biologique à la belle saison.
    Les internes ont accès au foyer fraîchement rénové et aux différents jeux.
  2. « Santé et bien-être » : des activités physiques (badminton, tennis de table, tir à l’arc, basket …) encadrées sont proposées.
    Les internes bénéficient d’un accès au  gymnase qui jouxte l’établissement tous les soirs et le mercredi après-midi.  Le stade municipal, accessible à pied, peut être aussi utilisé aux beaux jours.
  3. « Comme à la maison » : des temps libres sont proposés aux élèves au moins une fois par semaine (télévision, jeux de fléchettes, jeux empruntés à la médiathèque).
  4. « Découverte et ouverture culturelle » avec la programmation annuelle sur le thème de « La faune dans l’environnement proche » en partenariat avec le Parc  Naturel des Volcans d’Auvergne est reconduit.
    Ce projet comprend plusieurs sorties dans Condat et les environs, ainsi qu’un travail d’observation autour des réalisations  de l’année précédente (hôtel à insectes, nichoirs…)

La thématique de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à la biodiversité, centrale dans le projet internat, se décline aussi dans les projets scolaires et périscolaires de l’établissement : atelier APPN, atelier mini ferme biologique, projets E3D en classe de 5ème et de 4ème, opération « menus en mai » …